Retour

NUEE

Xiaoye Zhang
 


NUEE est un concept de luminaire acoustique qui a vocation à équiper les postes de travail d'un espace de bureaux de type open-space. Ainsi équipés, les luminaires contribueraient à atténuer les nuisances sonores et à apporter de la naturalité dans le lieu en reproduisant le mouvement d'une nuée d'oiseaux.

La structure en aluminium s'inspire elle-même de la forme d'un oiseau et permet de créer un volume dans lequel sont installés la source lumineuse ainsi que les matériaux insonorisants. Les ailes de plus en plus fines et légères sur les extérieurs réduisent ce volume et la ouate de polyester (matériau aux propriétés insonorisantes) contenue à l'intérieur forme un piège à son.

La structure est habillée par deux sortes de tissus: un tissu blanc texturé qui laisse passer la lumière par dessous tandis que le dessus est couvert d'un tissu bleu acoustique pour créer un contraste et absorber les bruits environnants. Un espace vide est laissé à l'intérieur de ce volume entre la ouate de polyester et le tissu blanc afin que la lumière puisse se diffuser le long des ailes.

Matériaux
Structure en aluminium avec source lumineuse.
Tissu acoustique.
Ouate de polyester
Tissu blanc réfléchissant et texturé

Dimensions
Hauteur : 31 cm
Longueur: 105 cm
Largeur : 60 cm