Retour

ALGA

Samuel
 
Tomatis


L'eutrophisation des eaux a provoqué une prolifération anormale d'algues sur les plages bretonnes. Elles prolifèrent et créent une matière organique polluante et toxique. L’enjeu premier du projet Alga est d’élever ce déchet local au rang de production positive, afin qu’il serve au design ou à l’agencement.

Le projet s’est créé autour de nombreuses collaborations avec des spécialistes du monde de la biologie, de la science et de l’écologie. Le designer a d’abord travaillé les algues de manière artisanale puis s’est intéressé à la composition intrinsèque de la matière. En collaborant avec un chercheur chimiste, ils ont réussi à obtenir de nouveaux matériaux entièrement en algue, grâce à un process semi-industriel.

S’appuyant sur les caractéristiques des différentes variétés d’algues, Samuel Tomatis a défini un certain nombre d’applications telles que du mobilier, un luminaire, des outils pour l’horticulture, un matériau de construction, des contenants pour l’alimentaire ou encore un textile. Ces applications cristallisent au travers de l’objet des contraintes précises liées à ces nouveaux matériaux - texture, résistance mécanique, état de surface, souplesse, biodégradabilité ou encore opalescence.

Go back

ALGA

Samuel
 
Tomatis


The eutrophication of waters has caused an abnormal proliferation of algae on the beaches of Brittany. They proliferate to create a polluting, toxic organic matter. The main challenge of the Alga project is to elevate this local waste to the level of positive production, so that it can be used for design or arrangement.

The project has been created around numerous collaborations with specialists from the world of biology, science and ecology. The designer first worked with the algae in an artisanal way then became interested in the intrinsic composition of the material. In collaboration with a chemical researcher, the designer succeeded in obtaining new materials entirely made from algae thanks to a semi-industrial process.

Based on the characteristics of various types of algae, Samuel Tomatis defined a certain number of applications such as furniture, a light, gardening tools, a construction material, containers for food, and even a textile. These applications crystallise through precise constraints linked to these new materials - texture, mechanical resistance, surface condition, flexibility, biodegradability or opalescence.